UNE DEUXIÈME VIE POUR LES BATTERIES DE VOITURES ÉLECTRIQUES

Pulvex redouble d’effort pour la motorisation électrique et donne une 2ème vie aux batteries de voitures électriques en les intégrant dans le concept de nouvelles machines.

Pulvex développe et commercialise des machines respectueuses de l’environnement alimentées à 100% par des énergies renouvelables.

Pulvex participe à l’effort collectif visant à réduire drastiquement les émissions de CO2.

Prenons ensemble le chemin de la convergence vers des énergies propres.

 

Les batteries d’anciens véhicules, efficientes pour d’autres applications

Celles-ci ne deviennent pas obsolètes du jour au lendemain car leur capacité diminue quasi linéairement, donc gentiment avec l’âge. Près de 10 ans de garantie peut être avancés par une utilisation respectant les règles de stockage, de charge et autres exigences mentionnées dans le cahier des charges.

Leurs capacités de stockage est souvent à plus de 85% et, associées à un bon dimensionnement, elles permettent l’utilisation de cellules recyclées. Dans la gamme de nos projets, elles  assurent des capacités allant de 5 à 50 kW/h.

Sur le terrain, la puissance et la capacité de nos batteries recyclées répondent plus que largement aux divers besoins mécaniques spécifiques et à l’autonomie souhaitée par les utilisateurs. 

La 2ème vie des batteries électriques

Intégration dans une machine pour l’ensemencement hydraulique

Fabrice Zufferey, directeur de ZEP Sàrl, a sollicité Antoine Devanthéry directeur de PULVEX d’étudier la possibilité de remplacer le moteur thermique de sa nouvelle machine à ensemencement hydraulique par un moteur électrique.

Cette machine est conçue pour ensemencer de grandes surfaces difficiles d’accès telles que digues des rivières, de fleuves, pistes de ski,  talus, bords de routes ou d’autoroutes et autres surfaces. Elle propulse jusqu’à des distances de près de 50 mètres à des pressions allant jusqu’à 12 bar, des semences lourdes mélangées à l’eau, composées d’engrais, de paille et autres éléments bio s’agrippant dans la pente. À l’intérieur de la cuve, un brasseur assure le mélange des différents composants à ensemencer.

C’est ainsi que PULVEX et ses partenaires ont étudié et développé un premier prototype fonctionnel animé par des motorisations électriques précises et performantes. Elles sont alimentées par un reconditionnement d’éléments de batteries d’anciens véhicules électriques.

Quelle est la suite?

Après avoir finalisé nos premiers tests et apporté les corrections nécessaires à la pérennité du produit, la phase de commercialisation débutera durant l'année 2022.

Fort de cette expérience, nous allons adapter ce concept de recyclage des batteries électriques à d'autres machines dans différents secteurs d'activité.

La possibilité de reconditionner à la carte des batteries issues des différents constructeurs automobiles, laisse présager une multitude d'applications et une 2ème vie à la plupart des batteries des véhicules électriques circulant sur nos routes.

 

Un projet ou des idées à nous soumettre? 

Contactez-nous.