
Les batteries d’anciens véhicules, efficientes pour d’autres applications
Celles-ci ne deviennent pas obsolètes du jour au lendemain car leur capacité diminue quasi linéairement, donc gentiment avec l’âge. Près de 10 ans de garantie peut être avancés par une utilisation respectant les règles de stockage, de charge et autres exigences mentionnées dans le cahier des charges.
Leurs capacités de stockage est souvent à plus de 85% et, associées à un bon dimensionnement, elles permettent l’utilisation de cellules recyclées. Dans la gamme de nos projets, elles assurent des capacités allant de 5 à 50 kW/h.
Sur le terrain, la puissance et la capacité de nos batteries recyclées répondent plus que largement aux divers besoins mécaniques spécifiques et à l’autonomie souhaitée par les utilisateurs.
La 2ème vie des batteries électriques
Intégration dans une machine pour l’ensemencement hydraulique
Fabrice Zufferey, directeur de ZEP Sàrl, a sollicité Antoine Devanthéry directeur de PULVEX Engineering d’étudier la possibilité de remplacer le moteur thermique de sa nouvelle machine à ensemencement hydraulique par un moteur électrique.
Cette machine est conçue pour ensemencer de grandes surfaces difficiles d’accès telles que digues des rivières, de fleuves, pistes de ski, talus, bords de routes ou d’autoroutes et autres surfaces. Elle propulse jusqu’à des distances de près de 50 mètres à des pressions allant jusqu’à 12 bar, des semences lourdes mélangées à l’eau, composées d’engrais, de paille et autres éléments bio s’agrippant dans la pente. À l’intérieur de la cuve, un brasseur assure le mélange des différents composants à ensemencer.
C’est ainsi que PULVEX Engineering et ses partenaires ont étudié et développé un premier prototype fonctionnel animé par des motorisations électriques précises et performantes. Elles sont alimentées par un reconditionnement d’éléments de batteries d’anciens véhicules électriques.
Batterie de 30 kWh sans son capot
Une deuxième vie pour ces modules Lithium-Ion de voitures électriques. Le tout organisé de manière spécifique pour nos machines.
Batterie de 30 kWh avec porte de visite
Vue coté chargeur avec accès rapide aux alimentations et connexions électriques.
Batterie équipée de son BMS
(Battery Management System) Y est associé une acquisition de données et une supervision via réseau GSM. Un système d’alarme par email anticipe les risques de dysfonctionnement.
Batterie avec capot déposé à l’arrière plan
Le capot protège les cellules, les connexions électriques, le chargeur ainsi que toute l’électronique de la batterie. Grâce à ses anneaux de levage, il permet la mise en place sur les véhicules tout comme le transport par la voie des airs.
Machine à ensemencer en place sur véhicule
Antoine Devanthéry, R&D et directeur de PULVEX livre la machine à ensemencement hydraulique à Fabrice Zufferey, utilisateur et directeur de ZEP Sàrl, paysagiste.
Fixation de la batterie sur véhicule
Solidarisée au véhicule et branchée à l’aide de deux connecteurs électriques rapides sécurisés.
Astuces de rangement
Les surfaces à ensemencer nécessitent jusqu’à 150 mètres de tuyaux. Entourant la machine, des casiers permettent leur rangement.
Quelle est la suite?
Après avoir finalisé nos premiers tests et apporté les corrections nécessaires à la pérennité du produit, la phase de commercialisation débutera durant l'année 2022.
Fort de cette expérience, nous allons adapter ce concept de recyclage des batteries électriques à d'autres machines dans différents secteurs d'activité.
La possibilité de reconditionner à la carte des batteries issues des différents constructeurs automobiles, laisse présager une multitude d'applications et une 2ème vie à la plupart des batteries des véhicules électriques circulant sur nos routes.
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